18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Juan

Un film réalisé par Ron Vargas

Production : Université Bordeaux Montaigne
France, 2014
24 minutes, VF

Juan, mon père a passé 15 ans de sa vie comme immigrant sans papiers aux Etats-Unis.

Royaumes

Un film réalisé par Janny Bouchouit

Production : Université Bordeaux Montaigne
France, 2017
20 minutes, VF

C’est l’histoire d'un Petit Garçon. Son enfance ne peut être racontée qu'avec des archives étranges tel un puzzle de sa vie perdue. Tout disparaitra et ne restera que ces artefacts.
C’est l’histoire de Random Animal. Apprenant qu'il est le fils du roi d'Octobrama, il décide de reconquérir le trône occupé par le traitre Agay Our.
C'est l'histoire de J. Dans sa chambre, il compose de la musique électronique. A travers les ondes, les fréquences et son imagination, il décide de se créer sa propre histoire.

Deux portes

Un film réalisé par Simon Duguet

Production : Université Bordeaux Montaigne
France, 2015
14 minutes, VF

Claire, ouvrière de nuit, travaille depuis plus de quarante ans dans la même usine et vit seule avec son fils. Mathieu n’a jamais travaillé et a toujours vécu avec elle hormis pendant ses périodes d’internement à l'hôpital. Claire et Mathieu me donnent le sentiment d’être à la fois proches et étrangers. Proches car elle est ma tante et lui mon cousin. Étrangers car je n’ai jamais connu leurs histoires ou partagé avec eux plus d’un repas dans l’année. Deux portes raconte mon approche de leur quotidien marginal.

Lou Cap Herré

Un film réalisé par Antoine Michelet

Production : Université Bordeaux Montaigne
France, 2016
20 minutes, VF

De nos jours aux origines, une évocation historique sur un bout de terre hors-norme, mettant en scène des hommes et des femmes en prise avec la nature et ses éléments primaires.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Le Master Cinéma et audiovisuel parcours "Documentaire et archives" de l'université Bordeaux Montaigne présente quatre films de fin d'études, réalisés par ses étudiants entre 2014 et 2017, à l’occasion d’une séance co-organisée avec le SCD pour le Mois du Film documentaire. Personnels, intimes parfois, en prise avec le réel qu’ils accueillent et mettent en forme, ces films sont autant de fragments du travail collectif mené au sein de l’université.