19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Bodycam

Un film réalisé par Stéphane Myczkowski

Production : La Fémis
France, 2017
17 minutes, VOST

Depuis le début des années 2010, de nombreuses villes américaines équipent leurs officiers de police de caméras corporelles, petits appareils d’enregistrement qui se fixent sur la poitrine. Les agents portant une caméra ont le devoir de l’allumer au début de chacune de leurs interventions.

Rêvent-elles de robots astronautes ?

Un film réalisé par Sarah Del Pino

Production : Auto-production
France, 2017
25 minutes, VOST

Sous l'esthétique d'une science fiction la caméra abandonne peu à peu le monde des humains pour pénétrer dans un monde parallèle. Nous découvrons un microcosme fabriqué par l'Homme et pourtant déserté par ce dernier. Dans une ferme de vaches laitières autogérée par des logiciels informatiques, tous les désirs de ces travailleuses sont comblés si bien, que la seule voix persistante est celle des robots. La frontière entre le naturel et l'artificiel se trouble : nées dans ce monde, ces vaches domestiques évoluent dans leur milieu "naturel". Telles des créatures dans l'ombre, elles produisent sans cesse notre futur consommation de lait. Enfermées dans un hangar, un champs seulement les sépare de notre société.

Autour de la séance

La séance sera suivie d'un atelier lecture d'images :
En matinée, le Festival Interférences propose deux sessions d’analyse d’images. L'atelier du mercredi s’appuiera sur un long métrage documentaire qui avance à la recherche d’un dispositif adéquat. Un film atypique et bouleversant. L’occasion de s’interroger sur le processus de fabrication d’un documentaire, sur sa capacité et ses limites à intervenir dans le réel.