18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Le Pays des sourds

Un film réalisé par Nicolas Philibert

Production : Les Films d'Ici
France, 1993
99 minutes, VF

A quoi ressemble le monde pour les milliers de gens qui vivent dans le silence ? Le pari de Nicolas Philibert est de nous faire découvrir ce pays lointain des sourds profonds où le regard et le toucher ont tant d'importance. Ce film raconte leur histoire et nous fait voir le monde à travers leurs yeux.
Ce film documentaire a été récompensé par de grands Prix en France, mais également au Japon, en Italie, au Canada, en Espagne, en Inde, en Allemagne et aux États-Unis.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Projection-apéritive

Rencontre-débat avec Arnaud Hée
Arnaud Hée, critique cinématographique pour la revue Études. Arnaud Hée vous éclaire sur le cinéma de Nicolas Philibert. Arnaud Hée écrit aussi pour Images documentaires, Bref et critikat.com.Enseignant à la Fémis, il est membre du comité de sélection du festival Cinéma du Réel, et intervient également dans différents réseaux d’éducation à l’image.

Programmation thématique : Je suis extra-ordinaire, et toi ?

Etre capables de partager nos imaginaires et nos richesses intimes est plus que jamais une nécessité, et les contraintes de plus en plus fortes. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin les uns des autres, besoin de nous parler, de nous comprendre, pour vivre ensemble au mieux, ne pas nous laisser diviser, ne pas plonger dans la solitude inhérente à la tentation de l'individualisme, du repli. Les frontières, les limites, les barrières, celles de la langue, celles du handicap mental et physique, celles de la peur liée à l'étrangeté sont à franchir comme autant d'obstacles. Et pour ce faire, chacun de nous doit se réinventer en héros. Chaque projection sera l'occasion de prendre connaissance de nos propres supers-pouvoirs, du fait que, tous, aujourd'hui, sommes extra-ordinaires.