19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Deux cancres

Un film réalisé par Ludovic Vieuille

Production : Girelle Production
France, 2016
59 minutes, VF

Soixante minutes, chaque jour. Avec Angelo, mon fils, c'est la durée moyenne que prennent les devoirs d'école. Les semaines, les mois, les années se suivent, rythmés immanquablement par cette heure passée ensemble. L'angoisse de l'échec scolaire face à l'enthousiasme d'apprendre. Une heure, une bataille.
Quatre années durant, à travers le rituel des devoirs scolaires, le réalisateur filme une émouvante relation père-fils, révélant avec humour les contradictions d’un système éducatif à bout de souffle.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Séances de découverte et de sensibilisation au film documentaire animées par l'association "Le Fond et la Forme" en amont de la projection, auprès des collégiens (classes de 3ème).

Programmation thématique : Apprendre autrement

Pour cette édition 2018, les thématiques de l'école et de l'apprentissage sont mises à l'honneur à travers les regards attendris, exigeants et nostalgiques d'enfants, d'éducateurs ou de parents. Les films proposés offrent une diversité de points de vue documentaires qui sont autant de façon de saisir le réel, et d'en éclairer les multiples facettes. Chaque film sera donc une rencontre, une expérience subjective qui permettra à chacun, comme le dit Jean Louis Comolli, de « ressortir un petit peu plus froissé qu'il n'était en entrant dans la salle ».

Autres projections de ce film