17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Le Sport dans tous ses états

Un film réalisé par Bernard Mourier

Production : Institut Jean Vigo
France, 1914
40 minutes, VF

CINE CONCERT sur une sélection de courts métrages amateurs de 1914 à 1980 en noir et blanc, Bernard Mourier, compositeur nîmois, propose une série de mises en bouches sonores pour accompagner cette floraison d’images muettes d’une quarantaine de minutes.
Les films choisis sont issus des collections Mémoire filmique Pyrénées-Méditerranée de l’Institut Jean Vigo, antenne régionale de la cinémathèque de Toulouse.

Bernard Mourier : « Ce Maroufle d’honneur au Conservatoire des Arts & Grincements, fait collection de bruits depuis sa plus tendre enfance, dont il analyse la fréquence ondulatoire et extrait la quintessence sonore. Cet éminent rigologue ès tohu-bohu établit sa renommée de Marabout Musical : imposition des doigts sur le clavier, envoûtement mélodique et retour de partition. C’est au cours de l’une de ses improvisations qu’il découvre le fameux « bzè », huitième note de la gamme qu’on croyait définitivement perdue et qui va, à n’en pas douter, révolutionner le monde de la musiqu

Autour de la séance

Séance en partenariat avec l'Institut Jean Vigo

Programmation thématique : Filmer le sport

En cette année d’événements sportifs internationaux, nous questionnerons la façon de « Filmer le sport ». Selon Jean-Luc Godard, filmer le sport « c’est maintenir une certaine vérité. Le corps ne ment pas ». Nous porterons donc de multiples regards sur les sports : social, culturel, politique. Nous évoquerons la mission émancipatrice, la mise en scène de la beauté des corps, la force créatrice et les enjeux politiques du sport grâce à la rencontre avec des sportifs, des réalisateurs, des artistes, des metteurs en scène, des journalistes et des historiens du cinéma. La richesse de ce programme est due à l’enthousiasme et la qualité des points de vue et des propositions de nos partenaires, chaque année plus nombreux.