NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Ossanoma

Un film réalisé par Lou Sanchez

Production : Université Bordeaux Montaigne
France, 2017
29 minutes, VF

Ossama et Noma vivent en exil à Paris. Ils ont été contraints de quitter la Syrie au commencement de la révolution en 2011 en raison de leur engagement politique. Depuis, ils appréhendent une nouvelle vie loin de leur pays, unis par la force de leur amour et de leur combat artistique.

Sous nos yeux

Un film réalisé par Ambre Gomez

Production : Université Bordeaux Montaigne
France, 2018
28 minutes, VOST

Documentaire de création où nous partons à la recherche de ceux que l'on ne voit pas, les invisibles demandeurs d'asile. Dans une démarche de portraits, nous sommes confrontés à une réalité : ces personnes sont toujours en mouvement : elles sont expulsées, emprisonnées, repartent vers un autre endroit... Le film donne a voir des espaces de parole, des rencontres éphémères avec des personnes en quête d'avenir.

Avalé par le flot

Un film réalisé par Vincent Brongniart

Production : Université Bordeaux Montaigne
France, 2017
25 minutes, VF

Avalé par le flot dresse le portrait de deux réfugiés maliens arrivés en France comme mineurs. Le film propose une vision positive de l'intégration dans la société française en se focalisant sur leur dernière année de CAP ainsi que sur leurs activités extra-scolaires et professionnelles.

Le dernier des Doudou

Un film réalisé par Brahim Doudou Hissein Bichara

Production : Université Bordeaux Montaigne
France, 2019
15 minutes, VF

La guerre a presque tout détruit au Tchad et les gens avaient d’autres priorités que le cinéma. La vie théâtrale tchadienne est intense contrairement à celle du cinéma. Mais il y a un début d’émulation. Les jeunes ont envie de se frotter à l’image. Jusqu’à peu, le Tchad représenté à l’international dans le domaine du cinéma juste par deux réalisateurs Mahamat Saleh Haroun et Issa Serge Coello, est qualifié d’un pays sans cinéma par les experts du domaine (aucune école de cinéma, une seule salle de cinéma « qui ne fonctionne pratiquement pas »), il n’y avait eu que des courts et moyens métrages à travers le célèbre réalisateur Tchadien Mahamat Saleh Haroun (qui a reçu le Prix du Jury pour Un Homme qui crie au Festival de Cannes en 2010). Il n’y a donc pas d’école d’audiovisuel et pas d’acteurs professionnels. J’ai ainsi voulu faire un carriere dans ce domaine. Je suis arrivé dans ce milieu presque par hasard et avec beaucoup des sacrifices.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Présentation du Master Documentaire et archives de Bordeaux Montaigne qui sera au cœur de la séance. En effet, les trois films sélectionnés sont tous des films de fin d'étude du master, des promotions différentes. Permettre ainsi une promotion du master encore peu connu auprès des autres étudiants du campus.

Présentation d'AQAFI, association organisatrice de cette séance. Aqafi présentera aux élèves le travail d'accompagnement qu'elle mène avec les étudiants, notamment étrangers, et travailleurs immigrés, afin de trouver un logement, un travail, et les aider dans leurs démarches administratives à leur arrivée en France.

Programmation thématique : Films du Master Documentaire et Archives de Bordeaux Montaigne - Migrations et exils en Europe

Les films présentés au cours de cette projection sont tous issus du master documentaire et archives de Bordeaux Montaigne et autour d'un sujet commun : les migrations et exils en Europe. Il s'agit ici d'une séance "hors les murs" dans le cadre du concours de courts-métrages documentaires CARE COURTS - Vidéo Migration organisé par l'association AQAFI (Aquitaine Afrique Initiatives) et soutenu par l'Union Européenne qui aura lieu du 24 au 26 Octobre à Canéjan. La projection donnera lieu à un échange avec les jeunes réalisateurs et permettra également de faire connaître les œuvres issues du master, ainsi que les différentes actions menées par AQAFI auprès des étudiants, notamment étrangers.