NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

An Excavation of Us / Le Déterrement de nous

Un film réalisé par Shirley Bruno

Production : Le Fresnoy
France, 2017
11 minutes, VO

Les ombres de l'armée napoléonienne ondulent sur les parois d'une grotte baptisée Marie Jeanne, en hommage à une combattante de la révolution haïtienne. Cette bataille deviendra la révolte d'esclaves la plus aboutie de l'Histoire.

Embarqués, comme oscillant sur l'eau, nous avançons au plus profond des entrailles de la grotte Marie-Jeanne. Celle qui donne son nom au lieu nous parle. Sa voix nous happe et nous engloutit au cœur de cette révolution où les esclaves haïtiens se sont soulevés contre ceux-là même qui prônaient liberté et égalité de l'autre côté de l'océan.
Les ombres recréées en animations 2D et 3D ne rejouent pas seulement ce passé. Elles semblent prendre vie sur le rocher, devenant organiques, sensuelles. Elles font vivre au présent cette histoire et l'inscrivent en chacun de nous. "Le passé est écrit dans nos corps. Certains ont choisi de s'en rappeler, d'autres non". Une expérience puissante et charnelle contre l'oubli.

Le Procès contre Mandela et les autres

Un film réalisé par Nicolas Champeaux, Gilles Porte

Production : Rouge International, Korokoro Films, UFO Productions, INA - Institut National de l'Audiovisuel, ARTE France
France, 2017
125 minutes, VO

L’histoire de la lutte contre l’Apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans en 2018. Il s’est révélé au cours d’un procès historique qui s’est tenu en 1963 et 1964. Mais Mandela n’était pas seul : sept co-accusés ont été condamnés avec lui, au bagne à perpétuité. Tous risquaient la pendaison. Au péril de leur vie, ils ont choisi de transformer leur procès en tribune politique contre le régime ségrégationniste. Aujourd’hui, les archives sonores des audiences, récemment exhumées, nous permettent de revivre leur combat.