19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Route One / USA

Un film réalisé par Robert Kramer

Production : Les Films d'ici
France, 1989
253 minutes, VOST

« La route n°1 relie le Canada à Key West en Floride. En 1936, c'était la route la plus utilisée dans le monde. En 1988, elle court le long d'immenses autoroutes, et traverse les banlieues, fine bande de macadam qui traverse les vieux rêves du pays. Quand j'ai filmé pendant cinq mois le long de cette route, je n'ai pas eu l'impression de traverser le passé mais plutôt de révéler le présent. A l'ombre des échangeurs, les centres villes de verre et d'acier se découpaient à l'horizon, comme des décors de studio. Nous étions dans le présent, affrontant des temps difficiles. » Robert Kramer

Autour de la séance

11h : Route One / USA (première partie - 121')

14h : Route One / USA (deuxième partie - 130')
Séance suivie d’une rencontre avec Richard Copans, producteur, directeur photo et assistant de Robert Kramer, et Olivier Schwob, ingénieur du son.

Programmation thématique : Esprit des lieux

Pour la 19ème édition, les bibliothèques de Nîmes et leurs partenaires ont bâti un nouveau programme florissant de découvertes et de rencontres. Nous aborderons les liens étroits qu’entretiennent le cinéma et l’architecture. Partant de la conviction de Gordon Matta Clarck, selon lequel « L’architecture concerne notre milieu tout entier. Quand on vit dans une ville, tout est architectural », nous avons cherché à prendre la mesure de l’architecture dans nos existences. Ainsi nous promènerons-nous au cœur des bâtiments, des villes, des espaces. Nous expérimenterons la valeur poétique des formes architecturales, des droites, des courbes, du vide autour. Nous interrogerons la façon dont l’architecture sert ou non la communauté, examinerons en quoi un bâtiment caractérise une fonction et détermine les rapports humains ainsi que les conditions de vie. C’est donc « l’esprit des lieux » que nous questionnerons durant tout le mois de novembre, à travers le regard des cinéastes et la présence de personnalités du cinéma.