19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Frère des arbres, l'appel d'un chef papou

Un film réalisé par Marc Dozier, Luc Marescot

Production : Arte France et Ushuaïa Tv
France, 2017
90 minutes, VF

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Rencontre avec le chef papou, Mundiya Kepanga (sous réserve)

Débat avec Virginie Maris, philosophe de l'environnement. Elle travaille au CNRS et au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) à Montpellier.

Programmation thématique : Terre de Vie

La Terre est un formidable réservoir pour le Vivant, un refuge pour la biodiversité et pourtant, avec la déforestation, la pollution, la surpêche, l’agriculture intensive... les écosystèmes s’épuisent. Une prise de conscience générale est en train de s’effectuer mais face aux menaces bien réelles, comment agir ? « Chaque petit pas est à saluer », comme le dit Hubert Reeves et ce que la Terre sera demain, nous le décidons aujourd’hui. Arriverons-nous à nous adapter, à changer nos habitudes, à repenser le sens du bien commun et à installer un rapport harmonieux avec la nature et les autres espèces ?