NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Enzo

Un film réalisé par Serena Porcher-Carli

Production : Ecole nationale supérieure Louis Lumière La Cité du Cinéma
France, 2017
7 minutes, VF

Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extra-ordinaire, car il s'agit de celle d'un garçon trans.

A bout portés

Un film réalisé par Clémence Poésy

Production : Judith Nora
France, 2016
9 minutes, VF

Observant en gros plan les élèves de l’École de danse de l’Opéra national de Paris qui construisent jour après jour leur devenir de danseurs et danseuses, Clémence Poésy propose un regard inédit qui laisse hors-champ les corps au travail.

Les Indes Galantes

Un film réalisé par Clément Cogitore

Production : Les Films Pelléas
France, 2017
5 minutes, VF

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l'Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

Tomatl, chronique de la fin d'un monde

Un film réalisé par Luis Briceno

Production : Metronomic
France, 2011
10 minutes, VF

La tomate fut découverte par les européens en même temps que le Nouveau Monde. Les Aztèques léguèrent cette plante, qui couvre aujourd’hui le tiers des surfaces de la planète...

Manque de preuves

Un film réalisé par Hayoun Kwon

Production : Le Fresnoy
France, 2011
9 minutes, VF

Chez les Nigérians, “être jumeaux” peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Un jour, le père d’Oscar a tenté, lors d’une fête, de tuer ses deux fils : Oscar a réussi à s’échapper, mais a assisté au meurtre de son frère. Après s’être enfui et avoir traversé son pays, il a réussi, par chance, à sortir du Nigéria et à s’exiler en France. Il a demandé l’Asile dans ce contexte, mais sa demande a été refusée, car il ne pouvait pas fournir de preuve.

La Politique de l'autruche

Un film réalisé par Mohamad Houhou

Production : Gobelins
France, 2018
6 minutes, VOST

Au travers d'une société d'autruches, qui découvre soudain qu'il n'est pas naturel de plonger sa tête dans le sable dès qu'un problème survient, un portrait de l'humanité drôle et acerbe.

Programmation thématique : Liberté, Humanité, Fraternité

J'entends leurs pas j'entends leurs voix Qui disent des choses banales Comme on en lit sur le journal Comme on en dit le soir chez soi Ce qu'on fait de vous hommes femmes O pierre tendre tôt usée Et vos apparences brisées Vous regarder m'arrache l'âme Les choses vont comme elles vont De temps en temps la terre tremble Le malheur au malheur ressemble Il est profond profond profond Vous voudriez au ciel bleu croire Je le connais ce sentiment J'y crois aussi moi par moments Comme l'alouette au miroir J'y crois parfois je vous l'avoue À n'en pas croire mes oreilles Ah je suis bien votre pareil Ah je suis bien pareil à vous ... Extrait de J'entends j'entends de Louis Aragon

A voir aussi dans cette thématique :
Autres projections de ce film