19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Hija de la laguna

Un film réalisé par Ernesto Cabellos Damián

Production : Núria Frigola Torrent
Pérou, 2015
88 minutes, VOST

Au Pérou comme en Bolivie, l’exploitation des mines continue de ravager les cultures ancestrales des peuples indigènes. Étudiante en droit, Nélida lutte contre les multinationales et les États qui génèrent ce saccage. Elle tente d’entraîner d’autres femmes dans son sillon. Tendre et combative, elle est la voix du film : elle conte son peuple et sa culture dans les paysages sublimes de son univers, transfiguré par un excellent travail de l’image.

Autour de la séance

Un échange avec le public clôturera la soirée.

En parallèle à cet événement, "Découvertes et Immersion" du 6 au 16 novembre, en journée :
• Dans le Hall de l'Arsenal : Diffusion de programmes de courts-métrages documentaires à partir du fonds Wapikoni et d’une sélection de l'association Les Vidéophages, en libre-service sur trois meubles vidéos avec des casques.
• Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des tabacs et Centre de Ressources en Langues de la Bibliothèque Arsenal : Diffusion de films documentaires issus du fonds de la Bibliothèque Universitaire

Programmation thématique : Regards croisés sur le monde

Nouveau rendez-vous sur le campus, l’événement propose de croiser les regards de documentaristes et d’universitaires sur le monde contemporain. Pendant dix jours, des courts-métrages sélectionnés avec passion, des soirées ciné-débat concoctées avec générosité, des diffusions de films choisis parmi des centaines seront présentés pour réfléchir collectivement à un même thème. Celui de cette première édition est audacieux et a vocation à rassembler pour questionner l’humanité, l’universalité et les singularités de chacun : « Peuple ! ». Du Pérou à la Catalogne, du Canada à Paris, les œuvres cinématographiques présentées témoignent de la diversité des enjeux politiques et sociaux. Que le voyage commence !

A voir aussi dans cette thématique :