NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Delphine et Carole, insoumuses

Un film réalisé par Callisto McNulty

Production : Les Films de la Butte / Al va Films
France, 2018
70 minutes, VF

Carte Blanche à "Peuple et Culture Cantal"

Un portrait croisé de la comédienne Delphine Seyrig et de la vidéaste Carole Roussopoulos. Réalisé entièrement à partir d’images d’archives, le film retrace leur rencontre et leur engagement au cours de la décennie soixante-dix, marquée par un féminisme enchanté, une énergie créatrice et contagieuse. Caméra au poing, ces compañeras se lancent dans des combats radicaux avec irrévérence et humour.

"Delphine Seyrig était rayonnante. Avec Carole Roussopoulos, elles étaient de tous les combats féministes de la décennie soixante-dix. Elles maniaient l'irrévérence avec malice et une énergie créatrice débordante. Agnès Varda faisait sien ce combat quand elle produisait son ciné-tract Réponse de Femmes à la demande d'Antenne 2 en 1975, année de la femme. Toutes se connaissaient, se côtoyaient. Cette séance se veut la continuation des réflexions qu'elles ont pu partager." Peuple et Culture Cantal

Réponse de femmes (Notre corps, notre sexe)

Un film réalisé par Agnès Varda

Production : Antenne 2 / Ciné Tamaris
France, 1975
8 minutes, VF

1975 : Année de la Femme. Antenne 2 demande à sept femmes cinéastes de répondre en sept minutes à la question “Qu’est ce qu’une femme?”. Agnès Varda répond par un ciné-tract : Réponse de femmes (Notre corps, notre sexe). Des femmes avec leur tête de femme parlent de sexe, de désir, de publicité et d’enfants (en avoir ou pas). Une femme enceinte et nue, dansant et riant à pleine gorge, a suscité des reproches écrits des téléspectateurs.

Autour de la séance

La veille de la séance, mercredi 27 novembre, de 14h à 16h, l'association "Peuple et Culture Cantal" propose, à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac, un atelier de découverte du cinéma documentaire :

Qu’est-ce qu’un film documentaire ? C'est la réalité ? Comment ça se construit ? la musique, les images, les textes et les sons… Où s’arrête le documentaire et où commence la fiction ? Autant de questions que nous tenterons de défricher au cours de ces deux heures d’atelier. En alternant visionnages de courts-métrages ou d’extraits de films (documentaires et de fiction), jeux de lecture d’images et discussions, le tout en s’amusant. Et vous verrez qu'un film documentaire n'est pas forcément triste ou ennuyant, mais qu'il peut être palpitant, réjouissant, percutant !

Atelier sur inscription (15 participants) : 04 71 46 86 36 – de 11 à 15 ans (et plus si affinité)

Programmation thématique : VARDA ! ET VOUS ?

Comme dirait l’autre, on a tous quelque chose en nous d’Agnès Varda… Alors ravivons ces choses, en revoyant certains de ses films documentaires, et en découvrant peut-être d’autres… et puis en discutant ensemble, avec un peu de la finesse et de l’espièglerie dont elle savait user avec maestria. Et avec quelques sympathiques intervenants : critique de cinéma, restaurateur, herbaliste, naturaliste, directeur artistique en art urbain... Nous irons à rebours, à contre-temps ou à rebrousse-poil (son chat, Nini, n’apprécierait guère…) ; nous vous proposons pour cela une petite programmation antéchronologique (ça ne fait pas mal, promis), en commençant par un film sorti dans les années 2000, pour finir en 1980. Enfin, presque… car comme Agnès Varda, on essaiera de jouer avec l’ordre…

A voir aussi dans cette thématique :