18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Mécanique des Flux

Un film réalisé par Nathalie Loubeyre

Production : Pays des Miroirs, Tell Me Films
France, 2016
83 minutes, VF

Sur différents lieux clés des routes migratoires de l'Europe forteresse, des voix, des visages, des corps, et des paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de «contrôle des flux». Une violence qui s’exerce sur des hommes des
femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui.
Le montage, d’une belle fluidité, circule de lieux en lieux pour mieux les confondre et embrasse toutes les frontières pour n’en faire qu’une. La mécanique des flux est un beau film choral qui installe un dialogue entre des individus qui partagent une même odyssée.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Programmation thématique : Partir. Rester. Histoires de frontières...

Deux films reliés. "La Mécanique des Flux", tourné aux côtés des migrants qui espèrent un avenir meilleur en franchissant les frontières de l’Europe forteresse et "Vivre riche", un film en immersion dans la vie d’une certaine jeunesse en déshérence qui survit d’expédients dans un pays qu’elle n’a pu quitter. La mise en miroir de ces 2 films ouvre des pistes de réflexions pour traverser l’espace des idées convenues, bousculer les frontières de nos regards sur un monde dominé par un apparent chaos. Car derrière ce chaos s’abritent des logiques historiques, implacables, souvent aux limites de ce qui est humain. Mais parfois notre part d’humanité résiste. « Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger » disait Térence l’Africain, esclave ramené à Rome et devenu écrivain.

A voir aussi dans cette thématique :