19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Le Train en marche

Un film réalisé par Chris Marker

Production : SLON
France, 1971
32 minutes, VF

L'expérience du fameux ciné-train d'Alexandre Medvedkine, transformé en unité de production mobile, qui roula durant 294 jours, filmant les problèmes de la révolution Russe et du développement économique en 1930.

Sochaux, 11 juin 1968

Un film réalisé par Réalisation Collective

Production : SLON
France, 1970
20 minutes, VF

11 juin 68. Après vingt-deux jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Des témoins racontent.

Réjane dans la tour

Un film réalisé par Dominique Cabrera

Production : Iskra
France, 1993
15 minutes, VF

Réjane fait le ménage dans une tour au Val Fourré. En l'écoutant, en regardant ses gestes et en suivant ses pas, on voit ce que c'est qu'être aujourd'hui une femme de quarante-cinq ans sur un fil ! Équilibriste fragile entre sa folie et le charme profondément présent de sa personnalité, entre l'exclusion de la pauvreté et du chômage et la fierté ouvrière du travail bien fait et de l'appartenance à une communauté sociale. Film d'aujourd'hui où Réjane, presque perdue, sourit et s'éloigne en dansant "Y a pas de problèmes !" Et notre cœur se serre d'être aussi proche et loin d'elle.

Une si longue peine

Un film réalisé par Stéphane Mercurio

Production : Iskra
France, 2017
27 minutes, VF

Pour la pièce de théâtre qu’il met en chantier, le metteur en scène Didier Ruiz rencontre pour la première fois des anciens détenus longues peines et leur famille. Dans l’intimité d’une salle de répétition, ils s'expriment sur la façon dont la prison s'est inscrite dans leur chair.

Autour de la séance

Projection-recontre avec Iskra, producteurs de films engagés depuis Mai 68
Iskra est née avec Mai 68 sous forme de coopérative et compte à ce jour pas moins de 200 films à son catalogue. Les luttes politiques sont au cœur des films que la société produit. Dans le cadre du Mois du film documentaire, venez rencontrer ces producteurs engagés et échanger avec eux autour de leur métier et d'une sélection de courts métrages.