19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Le Dispositif documentaire - Conférence

Un film réalisé par Antoine Dubos, Julien Malassigné

Production :
, 2018
120 minutes, VF

CINÉ-CONFÉRENCE
Premier volet d'une double conférence sur le thème de "Le documentaire : un cinéma du réel ?"

Comment mettre en scène sans trahir la réalité ? Comment jouer avec les codes du cinéma et mettre en doute les certitudes du spectateur ?
Du Grand Nord canadien dans Nanouk l'Esquimau de Flaherty au désert américain de Peter Watkins dans Punishment Park, en passant par l'Arménie de Péléchian et l'Iran de Kiarostami, des cinéastes proposent un regard singulier pour interroger notre monde, loin des stéréotypes médiatiques.
A travers une sélection d'extraits de films emblématiques du documentaire, deux séances de projections commentées nous permettront d'échanger autour des enjeux de ce cinéma en plein essor.

Avec des extraits de "Nanouk l'Esquimau" de R. Flaherty, "Les saisons" d'A. Pelechian, "El Sicario, chambre 164" de G. Rosi et "La gueule de l'emploi" de D. Cros

Autour de la séance

Antoine Dubos et Julien Malassigné sont deux réalisateurs documentaristes. Ils sont également chargés de cours sur le cinéma documentaire à Science-Po Lyon.

Programmation thématique : La démarche documentaire

Découvrir le cinéma documentaire, l’expliquer, le valoriser, tel est le programme des deux séances de projections commentées proposées la bibliothèque municipale de Lyon Croix-Rousse, animées par Julien Malassigné et Antoine Dubos.