NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Mains

Un film réalisé par Christophe Loizillon

Production : Agat films & cie
France, 1996
20 minutes, VF

« Au début, je voulais filmer le corps de mes amis nus et j’en suis arrivé aux mains. J’ai dit à quelques amis que je devais revenir au cinéma et je leur ai proposé de tourner, en studio et en 35 mm, un plan-séquence de leurs mains, où ils me raconteraient l’histoire de leurs mains. »
« Les Mains s’est avéré aussi être le début d’un travail cinématographique artisanal sur la métonymie. Comment filmer la partie pour esquisser le tout. Depuis ce film fondateur, chaque plan-séquence imaginé essaie d’être une représentation la plus juste du monde ; chaque film devenant un château de cartes de quelques plans-séquences. » Christophe Loizillon (Bref Magazine, n° 107, 2013)

Les Pieds

Un film réalisé par Christophe Loizillon

Production : Agat films & cie
France, 1999
37 minutes, VF

Reprenant le dispositif de mise en scène de son film Les Mains, Christophe Loizillon poursuit son travail sur la représentation du corps. Il entend dans ce film dépasser le cercle de ses amis pour aller à la rencontre de personnes inconnues. Ici, la caméra est un vecteur pour s’ouvrir au monde.
(…) Le pied étant le symbole du pas vers l’autre, le film s’ouvre alors sur la parole d’habitants de la terre. Chaque personnage trouve les mots pour dire avec pudeur, mais sans retenue, les sentiments inspirés par ce fragment de notre corps - dévoilant l’empreinte de sa culture ou une histoire très personnelle. La quête du cinéaste par ce voyage aux quatre coins du monde souligne alors la portée universelle du propos. (Présentation par L’institut français, 8 mars 2013)

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

En collaboration avec "Les Rencontres littéraires" de Carré d'art.
A partir de 10 heures, rencontre avec Rémi Checchetto qui vous tirera un portrait littéraire.
Inscription obligatoire au 04 66 76 35 03 (huit personnes maximum)
De 10h à 12h et de 13h à 15h, sur rendez-vous, une personne par demi-heure.

Rémi Checchetto, poète, vient écrire votre portrait. La règle du jeu est très simple : il s’agit de s’inscrire au préalable puis vous le rencontrez 3 minutes afin de bavarder un peu avec lui. Suite à quoi vous faites un petit tour puis revenez le voir une vingtaine de minutes après. A ce moment, non seulement il vous lit votre portrait, mais il vous en offre un tirage papier.

- 16h : Lecture des portraits écrits par Rémi Checchetto durant la journée et d’extraits de ses livres
Suivie d’une séance de signature avant la projection des deux films de Christophe Loizillon à 17h30.

Programmation thématique : Portrait/Autoportrait

Les bibliothèques de la ville de Nîmes, fidèles depuis toujours au Mois du doc, fêtent les 20 ans de la manifestation ! Toujours avec le désir d’organiser des rencontres avec le cinéma, c’est une belle occasion d’agrandir le cercle et de convier la littérature, la photographie, la peinture, la musique et de retrouver nos compagnons de route. Ensemble, nous développerons la question du « Portrait / Autoportrait ». Nous associons le « portrait » à « l’autoportrait », entre auto-fiction et regard sur l’autre, entre archive de sa propre existence et mise en scène de la rencontre. Nous verrons ainsi comment les cinéastes se racontent à travers autrui et comment ils se nourrissent des rencontres qu’ils font, moteur nécessaire à toute démarche documentaire.