NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

The Ontological Cowboy

Un film réalisé par Marie Losier

Production : Collectif Jeune Cinéma
France, 2005
16 minutes, VF

The Ontological Cowboy est une invocation de Foreman relative à la destinée du théâtre d’avant-garde. Foreman y joue son propre rôle, et les acteurs y miment ses préoccupations. Si « l’équipe du film a l’air de tant souffrir », c’est pour une bonne raison : la violence renaissante du théâtre américain. Et Foreman en est la sage-femme.

DreaMinimalist

Un film réalisé par Marie Losier

Production : Marie Losier prod.
France, 2008
27 minutes, VOST

Tony Conrad par lui-même. Devant la caméra de Marie Losier, le violoniste américain, membre fondateur, avec LaMonte Young et John Cale, du Dream Syndicate, compagnon de route du minimalisme, complice de Charlemagne Palestine, expose deux autres facettes de son talent : celles du performeur et du cinéaste expérimental. Dans une suite de mises en scène truculentes, il rejoue l’histoire de sa vie.
Pantomime, clownerie, dérision, la performance ne s’arrête jamais ! La joie est impérative. La bande son est entièrement signée par l’artiste (quand elle ne provient pas de sa collection de disques).

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Séance proposée par le ZO/Anima.

Programmation thématique : Portrait/Autoportrait

Les bibliothèques de la ville de Nîmes, fidèles depuis toujours au Mois du doc, fêtent les 20 ans de la manifestation ! Toujours avec le désir d’organiser des rencontres avec le cinéma, c’est une belle occasion d’agrandir le cercle et de convier la littérature, la photographie, la peinture, la musique et de retrouver nos compagnons de route. Ensemble, nous développerons la question du « Portrait / Autoportrait ». Nous associons le « portrait » à « l’autoportrait », entre auto-fiction et regard sur l’autre, entre archive de sa propre existence et mise en scène de la rencontre. Nous verrons ainsi comment les cinéastes se racontent à travers autrui et comment ils se nourrissent des rencontres qu’ils font, moteur nécessaire à toute démarche documentaire.