NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Jack London, une aventure américaine

Un film réalisé par Michel Viotte

Production : La Compagnie des Indes
France, 2016
96 minutes, VOST

L'écrivain Jack London (1876-1916) s’est imposé, entre la fin de la conquête de l’Ouest et la Première Guerre mondiale, comme l’une des grandes figures d'une Amérique en passe de devenir la première puissance mondiale. À la fois témoin et acteur de ses évolutions, l’auteur de Croc-Blanc a incarné cette plongée dans la modernité. Réalisé à l’occasion du centenaire de sa disparition, ce film documentaire retrace le destin hors normes de Jack London, à travers des archives exceptionnelles.

Autour de la séance

Séance proposée par le Théâtre de Nîmes.

Séance suivie d’une rencontre avec Vincent Courtois, violoncelliste, en écho à son concert-hommage à Jack London "Love of life", présenté à L’Odéon le vendredi 15 novembre à 20h.

Programmation thématique : Portrait/Autoportrait

Les bibliothèques de la ville de Nîmes, fidèles depuis toujours au Mois du doc, fêtent les 20 ans de la manifestation ! Toujours avec le désir d’organiser des rencontres avec le cinéma, c’est une belle occasion d’agrandir le cercle et de convier la littérature, la photographie, la peinture, la musique et de retrouver nos compagnons de route. Ensemble, nous développerons la question du « Portrait / Autoportrait ». Nous associons le « portrait » à « l’autoportrait », entre auto-fiction et regard sur l’autre, entre archive de sa propre existence et mise en scène de la rencontre. Nous verrons ainsi comment les cinéastes se racontent à travers autrui et comment ils se nourrissent des rencontres qu’ils font, moteur nécessaire à toute démarche documentaire.