NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

2000 Cinématons

Un film réalisé par Gérard Courant

Production : Jacaranda
France, 2001
93 minutes, VF

Depuis 1978, Gérard Courant réalise des portraits filmés de personnalités artistiques et culturelles. Chaque portrait est en gros plan, muet, dure 3 min 30 pendant lesquelles la personne filmée est libre de faire ce qu’elle veut. Prise de vue unique, ces films sont tournés en super8. 2000 personnalités ont joué le jeu…
« 2000 Cinématons est une expérience rare pour un cinéaste, celle de réaliser un film sur un de ses propres films. C’est donc un film autobiographique sur mon aventure des Cinématons, commencée le 18 octobre 1977 par mon propre autoportrait. Le film porte un regard rétrospectif sur 24 années de tournages et 2000 portraits tournés durant cette période. (…) 2000 Cinématons n’est pas ce que l’on pourrait appeler un documentaire sur la série Cinématon mais, plus justement, un film pédagogique sur une expérience unique et révolutionnaire dans le cinéma. » Gérard Courant

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Séance proposée par le ZO/Anima

Programmation thématique : Portrait/Autoportrait

Les bibliothèques de la ville de Nîmes, fidèles depuis toujours au Mois du doc, fêtent les 20 ans de la manifestation ! Toujours avec le désir d’organiser des rencontres avec le cinéma, c’est une belle occasion d’agrandir le cercle et de convier la littérature, la photographie, la peinture, la musique et de retrouver nos compagnons de route. Ensemble, nous développerons la question du « Portrait / Autoportrait ». Nous associons le « portrait » à « l’autoportrait », entre auto-fiction et regard sur l’autre, entre archive de sa propre existence et mise en scène de la rencontre. Nous verrons ainsi comment les cinéastes se racontent à travers autrui et comment ils se nourrissent des rencontres qu’ils font, moteur nécessaire à toute démarche documentaire.