NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Rencontre

Un film réalisé par Alain Cavalier

Production : Les Films de l'Apostrophe
France, 1996
75 minutes, VF

Sorte de journal, filmé en HI 8, dans l'intimité d'un échange entre le réalisateur et sa compagne.
« Un homme rencontre une femme. Il filme la première année entre elle et lui. (…) En une série de plans fixes, le film détaille le quotidien d'Elle et de Lui en se concentrant sur les objets et les parties du corps qui sont autant de réceptacles pour leurs émotions et leur amour. Une daurade, une paire de lunettes, une petite pierre en forme de cœur, un pied cambré, un œil, deux montres qui peu à peu s'accordent...
Cavalier a choisi parmi quelques événements (graves ou incongrus) ceux qui vont constituer le journal intime de cette liaison commençante. Mais cette rencontre est aussi dialogue et chacun à son tour racontera en voix-off un moment de cette vie à deux, qu'il s'agisse de l'absence, de la distance douloureuse, des retrouvailles ou de la mort d'un proche. [...] » (Bertrand Bacqué in Catalogue Visions du réel, Nyon 2004)

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Séance suivie d'une rencontre avec Vincent Dieutre et Alain Cavalier

Programmation thématique : Portrait/Autoportrait

Les bibliothèques de la ville de Nîmes, fidèles depuis toujours au Mois du doc, fêtent les 20 ans de la manifestation ! Toujours avec le désir d’organiser des rencontres avec le cinéma, c’est une belle occasion d’agrandir le cercle et de convier la littérature, la photographie, la peinture, la musique et de retrouver nos compagnons de route. Ensemble, nous développerons la question du « Portrait / Autoportrait ». Nous associons le « portrait » à « l’autoportrait », entre auto-fiction et regard sur l’autre, entre archive de sa propre existence et mise en scène de la rencontre. Nous verrons ainsi comment les cinéastes se racontent à travers autrui et comment ils se nourrissent des rencontres qu’ils font, moteur nécessaire à toute démarche documentaire.