
C’est l’histoire d’un voyage de trente mille kilomètres, du nord de l’Italie (Milan) à la Suède, d’un groupe de Palestiniens et de Syriens ayant fui la guerre. Pour passer les frontières blindées d’une partie de l’Europe, ils imaginent un stratagème : un faux cortège nuptial avec sa mariée et ses invités. Quel policier s’aviserait de perturber la noce en leur demandant leurs papiers d’identité ?
Raconté en prise direct, le voyage se déploie d’un pays à l’autre, se jouant des confins interdits pour devenir un film, "Io sto con la sposa" est « une histoire fantastique et pourtant terriblement vraie. »
Avec la participation de Dolce Cinema de
Grenoble, une rencontre aura lieu avec une actrice du film, Rachele Masci.
Migrants et Immigration deux termes qui aujourd'hui habillent le plus fréquemment l'actualité quotidienne, sujets à toutes les passions et fantasmes plus alarmistes et saugrenus les uns que les autres depuis les thèses complotistes jusqu'à l'angoisse du manque et de la spoliation sociale. Nous avons donc souhaités nous interroger sur la réalité, les motivations et le quotidien de l'immigration aujourd'hui, de la plus proche à la plus lointaine, tant il est vrai que la planète tout entière et son histoire se sont toujours construites sur des migrations de population et qu'au vue de ce début de siècle nous sommes tous devenus des migrants potentiels.