18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

L'Avion du lac

Un film réalisé par Anja Unger

Production : Cocottesminute productions
France, 2013
52 minutes, VF

L’avion du lac raconte une double-enquête : fin mars 1943, en Savoie, à quelques jours d’intervalle, deux évènements majeurs ébranleront la quiétude trompeuse du lac de Bourget en ce début de printemps.
Dans la nuit du 22 mars, près d’un col surplombant le lac, un maquis de jeunes réfractaires est arrêté et déporté sur trahison. Une semaine plus tard, un avion école de la Luftwaffe s’écrase dans le lac. Deux des quatre soldats à bord sont sauvés par les pêcheurs à proximité. En récompense, les Allemands libèrent les prisonniers de guerre du village.
En retraçant les destins des uns et des autres, le film dresse le double-portrait d’une génération broyée par la guerre : il témoigne de l’engagement courageux et tragique des jeunes français refusant partir pour le STO en Allemagne face à l’insouciance désinvolte de ces soldats allemands en formation en France.
Le lac de Bourget est à la fois coulisse majestueuse et témoin silencieux de ces évènements, il en garde les traces, tout comme la population en garde la mémoire. Avec ce film, après des années de silence, la parole se libère, des Allemands reviennent pour trouver enfin des réponses. Leur venu donne lieu à des rencontres plein d’émotion.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur