19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Pas comme des loups

Un film réalisé par Vincent Pouplard

Production : Les films du Balibari
France, 2016
59 minutes, VF

Ils s'appellent Roman et Sifredi, ils ont à peine 20 ans et ils vivent dehors. Ils ont eu une enfance et une adolescence compliquées, les liens filiaux coupés, deux trajectoires parallèles plus ou moins suivies par les services sociaux. On les suit dans le garage de l'appartement de leur mère, puis dans une ancienne école transformée en squat, enfin dans une cabane construite dans un bois, un arbre...
Mais « pas comme des loups ». Ce titre résume, à lui seul, toute la beauté de ce documentaire hors norme et hors clichés. Les deux jumeaux ne sont pas filmés comme des bêtes sauvages, des animaux de meute grégaires et inquiétants. C'est dans leur verve et leurs rêves, dans leur mode de vie à la fois précaire et empreint d'une liberté à la Prévert, que le cinéaste a choisi de les montrer.

Programmation thématique : Le pouvoir de la parole

La parole a investi le cinéma dès l'époque du muet. Elle na jamais cessé d’affirmer sa présence au creux de l’image. Non seulement l’incapacité du cinéma muet à restituer le son ou des dialogues n'a jamais constitué une entrave, mais beaucoup de réalisateurs de l’époque ont su jouer sur ce « handicap ». Les films proposés ont pour objet un tout autre paradoxe : restituer une parole par le biais des images - celle de James Baldwin, d' Abdelwahab Meddeb, de jeunes gens dont les mots étaient jusque là inentendus.

Autres projections de ce film