18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Food Coop

Un film réalisé par Tom Boothe

Production : Lardux Films
France, 2016
97 minutes, VOST

En pleine crise économique, dans l'ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine, moins connue à l'étranger, est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope à New York, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d'y acheter les meilleurs produits alimentaires, pour la plupart biologiques, aux prix on ne peut moins chers. Inspirant autant de haine que d’enthousiasme, cette coopérative fondée en 1973 est sans doute l'expérience socialiste la plus aboutie aux États-Unis.

Autour de la séance

Séance en présence de l'association La Coopérette (Orléans) qui a pour objectif de créer le premier supermarché coopératif de la région Centre-Val de Loire.

Programmation thématique : Pour un futur collectif

La notion de développement, d’abord conçue comme simple attribut de la croissance économique, n'est plus toujours synonyme de progrès. Dans notre société en pleine mutation, il tend à changer nos modes de vie ainsi que le rapport entre les membres de la communauté et impacte irrémédiablement notre environnement. Il apparaît indispensable de penser de nouveaux paradigmes. Remettre l'humain au centre, remodeler notre rapport à la nature et aux autres, reprendre le contrôle de notre monde pour le préserver, pour tendre vers une société de progrès durable. De nombreuses démarches existent où le citoyen redevient acteur, où la mise en commun est créatrice de développement mais aussi, et surtout, de lien.

A voir aussi dans cette thématique :