NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Atelier de réalisation cinéma documentaire

Un film réalisé par

Production :
France, 2019
300 minutes, VF

Sur une proposition de la Vidéothèque/Discothèque de la Maison du livre de l’image et du son. L'atelier se tiendra du 15 au 20 novembre 2019 à la MLIS et sera conçu comme une expérience partagée autour de la rencontre avec l’Autre, de la parole et du filmage. L'objectif est de faire l'expérience ensemble de la construction de « l’image de soi » et de donner corps à des histoires à travers les visages et les paroles confiés à la caméra et au micro. L’atelier réunira Rob Rombout, cinéaste et enseignant et des personnes se trouvant en situation de migration sur le territoire local venues confier leur visage et leur parole à la caméra et au micro via l’intermédiaire d’ERIS, association œuvrant à l'intégration des personnes réfugiées dès leur arrivée en France, ainsi que des étudiants du Master 2 de « Cinéma et Audiovisuel : Documentaire culturel, production et réalisation » de l’Université Auguste et Louis Lumière Lyon 2, présents en tant qu’assistants du cinéaste.

Autour de la séance

- En partenariat avec l'Université Lyon 2 Département Cinéma et l'association ERIS, œuvrant à l'intégration des personnes réfugiées dès leur arrivée en France et dont les actions portent notamment sur l’apprentissage de la langue française, la création de lien social et l'accompagnement vers l'insertion socioprofessionnelle.
- Tout au long de l’atelier, Rob Rombout réalisera également des photographies qui prendront place dans l’exposition jeudi 21 novembre, jour du vernissage.

- De cet atelier émaneront deux films d’environ 15 minutes, « les portraits filmés » et « un film trace de l’expérience du groupe ». Les deux films seront projetés au public dans l’auditorium de la MLIS, jeudi 21 novembre à 20h, en présence des participants de l’atelier.