19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Un marquis et ses fermiers

Un film réalisé par Guy Demoy

Production : ISKRA
France, 1969
22 minutes, VF

Les familles Veuillon et Mathurin sont fermiers sur les terres du Marquis de la Bourdonnais, près de Carentoir, dans le Morbihan. Ces fermiers sont les descendants des métayers qui travaillaient ces mêmes terres sous l'Ancien régime. Actuellement, en France, 300 000 paysans vivent de cette manière autour d'un château. Les rapports entre propriétaires et fermiers ont gardé un relent de féodalisme. Autosatisfaction chez le Marquis. Résignation à la misère et méfiance à l'égard de tout changement chez les fermiers. Ici, on entretient l'idée que les gens de la terre, du plus petit au plus grand, ne sont qu'une même famille, et la notion de lutte de classe apparaît presque comme une grossièreté

Certifié exact : les paysans en colère

Un film réalisé par Roger Louis, J-L Richard

Production : Scopcolor
France, 1971
41 minutes, VF

La terre doit-elle ou non appartenir à celui qui la travaille ? Cette notion de la propriété de la terre n'est-elle pas dépassée ? Mais qui aura droit de travailler la terre ? Ces problèmes sont abordés et discutés par 3 responsables d'organisations agricoles : MM. Parmentier, Bernard Lambert et Raymond Mineau, secrétaire général du Modef. Le débat se situe autour d'une séquence tournée en Belgique à Bruxelles, lors d'une manifestation agricole européenne puis d'une seconde séquence en Loire Atlantique à Avessac sur un problème de cumulard.

Autour de la séance

En présence de Martine Cocaud, historienne du monde rural.

Programmation thématique : Regards sur le monde rural

A travers quatre films, deux questionnements centraux du monde rural sont abordés : la propriété du sol et la transition agricole.

A voir aussi dans cette thématique :