18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Ateliers Loire

Un film réalisé par Gilles Blaize

Production : Les Films du Lieu-Dit
France, 2014
52 minutes, VF

A l'ombre de la cathédrale de Chartres, depuis trois générations les ateliers Loire perpétuent un art et des techniques qui font rayonner dans le monde entier le savoir-faire des maîtres verriers. Parallèlement à l'épopée de la famille Loire, marquée par la figure emblématique de son fondateur Gabriel Loire, le film nous plonge dans la vie des ateliers, au coeur de la création contemporaine. C'est l'histoire du pari audacieux de maîtriser et de magnifier la lumière. Les ateliers ne font pas que réaliser leurs propres vitraux, ils collaborent également avec des artistes prestigieux comme François Morellet, Kim En Joong ou Valerio Adami. Constamment dans la réflexion, la gestation et le dialogue, la maitrise des Loire rappelle la poésie du verre, ce matériau unique qui dit le glorieux et l'éphémère de la lumière.

Autour de la séance

Pour la 3ème année, la Médiathèque de Châteaudun participe au mois du film documentaire en partenariat avec le lycée Émile Zola et sa section cinéma, le Lycée Jean-Félix Paulsen et le cinéma Le Dunois.

Programmation thématique : Art(isanat)

Les métiers d'art sont à l'honneur avec Heart of glass de Jérôme de Gerlache, l'itinéraire remarquable d'une jeune souffleur de verre transcendé par la matière en fusion. Nous rendons hommage aux Ateliers Loire à Chartres, ces ateliers emblématiques du savoir-faire des maîtres verriers au pied de la cathédrale. Puis nous allons du côté de l’Ardèche, à Annonay, découvrir leur célèbre atelier de parchemin. Le voyage se termine avec l'Art et la Manière, un ensemble très original de parcours d'artisan du chapelier au bombeur de verre...

Autres projections de ce film