17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

No Land's Song

Un film réalisé par Ayat Najafi

Production : Torero Film / Chaz productions
Allemagne / France, 2014
90 minutes, VOST

En Iran, depuis la révolution de 1979, les chanteuses ne sont plus autorisées à se produire en solo, tout du moins devant des hommes... Voulant rendre hommage aux grandes artistes des années 1920, Sara Najafi est déterminée à faire revivre la voix des femmes. Défiant la censure, elle veut organiser un concert pour des chanteuses solistes, et rouvrir un pont culturel entre Paris et Téhéran. Elle invite Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathouthi à rejoindre Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi dans leur combat. Durant deux ans et demi, Sara se voit opposer des refus, ses réunions régulières au Ministère de la Culture mettant en lumière la logique et l'arbitraire du système. Mais jusqu’où aller trop loin ? La solidarité interculturelle et le pouvoir révolutionnaire de la musique triompheront-ils ?
Thriller politique et voyage musical, No Land’s Song ne perd jamais de vue son véritable centre : la voix des femmes.

Autour de la séance

Séance suivie d'un débat avec Mina Rad, spécialiste du cinéma iranien, réalisatrice, présidente de World Cultural Diversity.

Programmé dans le cadre du Forum de la Solidarité internationale à Vincennes.

Programmation thématique : Iran : jouer / déjouer l’interdit

En Iran, depuis la Révolution de 1979, les censures frontales ou insidieuses, qui ont pris divers visages au gré des décennies, ont produit un singulier cinéma de résistance. Nous vous proposons cette année un rendez-vous avec plusieurs réalisateurs iraniens qui ont bravé, déjoué ou joué les interdits, usant de l’art comme arme de liberté. Usant avec art de la liberté.

A voir aussi dans cette thématique :