19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Marie Louise une histoire de Moulinages

Un film réalisé par Fabienne Prat

Production : SFD 07
France, 2011
52 minutes, VF

Inspirée du roman d’Yves Paganelli, Marie-Louise, cette fiction documentaire déroule le fil de l’histoire des moulinages en Ardèche, au travers de témoignages authentiques, insolites et poignants, empreints de nostalgie et d’humanisme, avec en toile de fond l’histoire d’amour à la fois forte et fragile d’une moulinière paysanne avec un jeune mécanicien idéaliste venu de la ville, au début du siècle dernier.
Entre le dortoir des filles, la salle des machines et les appartements du patron, le film nous fait revisiter les lieux du moulinage, explorant la mémoire ouvrière et patronale des acteurs et témoins de cette aventure industrielle qui a fait autrefois la renommée et la splendeur de l’Ardèche au temps du fil de soie. Le fil de soie, celui qui ne doit pas casser et que l’on doit surveiller comme "le lait sur le feu", celui que les patrons achètent aux filatures pour le vendre, une fois ouvré, aux soyeux lyonnais, celui dont les femmes du monde vont se vêtir pour séduire un homme;

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Cette séance est programmée en lien avec une exposition sur le film documentaire. Des ateliers intergénérationnels autour du documentaire seront aussi programmés.