18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Quand les femmes ont pris la colère

Un film réalisé par Soizig Chappedelaine, René Vautier

Production : Unité de Production Cinéma Bretagne
France, 1977
72 minutes, VO

« Luttes ouvrières. 1975 : usine Tréfimétaux, à Couëron, banlieue de Nantes. Une grève classique au départ, pour soutenir les revendications salariales. Lutte où les femmes « prirent la colère » en occupant le bureau du directeur qui refusait de les recevoir. Plainte, procès pour séquestration… Le blocage de la direction, plus la ténacité des salariés, donneront un an de lutte exceptionnelle et exemplaire, qui mobilisera la solidarité dans toute l’agglomération de Nantes - St Nazaire. » Narrant la courageuse action de solidarité des femmes avec les grévistes de l’usine et l’émergence d’une prise de conscience collective, à la fois féministe et ouvrière, ce film se fait aussi une chambre d’écho sensible aux aspirations des douze femmes inculpées, évoquant les motifs de l’amour dans leur confrontation avec le travail et la vie ouvrière et la quête d’une émancipation sexuelle dans son rapport avec la lutte des classes.

Autour de la séance

La rencontre sera animée par Dominique Loiseau, historienne, chercheuse associée au laboratoire Espace et sociétés du Mans , auteure d’une thèse : « les femmes et le militantisme associatif » et d’un livre « Marre d'être sages », aux éditions du Centre d'histoire du travail.

De septembre à décembre, la médiathèque et la municipalité vous invitent à découvrir des parcours de femmes actrices de changement dans le monde d’aujourd’hui , que ce soit chez nous dans le milieu rural du 20 ème siècle, dans le milieu ouvrier ou encore dans le monde notamment en Afrique.

Animation , exposition , ciné-débat et soirée festive.
http://www.allaire.fr/