NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

L'Or rouge

Un film réalisé par Philippe Baron

Production : Vivement Lundi !
France, 2014
52 minutes, VF

Si la transfusion sanguine nous paraît aujourd'hui un acte bénin, le chemin a été long pour en arriver là. D'échecs médicaux en réticences raciales, le documentaire écrit par Philippe Baron et Mirabelle Fréville, retrace la chaotique avancée de la science et des esprits, à travers la vie d'un personnage fictif, médecin juif d'origine allemande. Emaillé d'archives, ce film démontre à quel point les conflits du XXème Siècle ont été l'occasion de grandes avancées dans la connaissance de la transfusion.

Le Don du Sang en Finistère

Un film réalisé par Marcel Réaubourg

Production : Marcel Réaubourg
France, 1962
20 minutes, VF

Fruit d'un passionné de photographie et de cinéma amateur, le film laisse à regarder des séquences sur le geste du donneur de sang (flacon de verre, agitateur), à la fin des années 60 de Plougastel à Concarneau, en passant par la centrale nucléaire de Brennilis ou l’École Navale à Sein et Ouessant. Toute la chaîne du don est dévoilée, et puis le court-métrage s'achève sur une scène étonnante : :l’exsanguino-transfusion d'un nouveau-né.

Ce film fait partie du fond de la Cinémathèque de Bretagne.

Autour de la séance

Séance double : projection du court-métrage amateur le Don du Sang en Finistère avant celle de L'Or Rouge.

Rencontre avec le Dr. Dominique Vandelenberghe, responsable de la Maison du Don de l'EFS de Brest, à l'issue de la projection.

Séance organisée en partenariat avec l'Amicale des Donneurs de Sang du Pays de Daoulas-Le Faou.