19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les fantômes de Mantes

Un film réalisé par Florent Tillon, Hélène Magne

Production : Télé Millevaches
France, 2018
90 minutes, VF

Des chercheuses parcourent les rues de Mantes-la-Jolie munies de cartes récentes ou anciennes : ce qu’elles cherchent, ce sont les traces de la ville qui fut, qui est, et qui sera. En grattant les pierres de la ville, elles finissent par provoquer des surgissements d'être de fiction, des fantômes, qui, selon les mots de Derrida, apparaissent pour "faire justice".
Film collégiale réalisé avec les différents peuples de Mantes-la-Jolie, le film se veut documentaire, fiction, comique et fantastique. Un regard sur la ville, plein de fiel et de tendresse à la fois, car les fantômes sont tantôt gentils ou méchants, et on ne peut pas le savoir à l'avance. Un ennemi semble cependant apparaître de manière sensible à travers les nuages : le fantôme de l'urbanisme.

Autour de la séance

En présence du réalisateur Florent Tillon et de la directrice du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) des Yvelines, Mme Elisabeth Rojat-Lefebre.

Publics à partir de 14 ans

Programmation thématique : Les lieux de nos vies, l’architecture et nous

Nos vies sont structurées, plus ou moins vertébrées, autour de nos choix, des impératifs sociaux, du climat impondérable... Nous avons imprimé notre marque partout ou presque, construit des villes et des villages, dompté les paysages, au travers de l’urbanisme et de l’architecture, jusqu’à parfois nous piéger nous-mêmes. Par la programmation de cette édition, les bibliothèques de Versailles et leurs partenaires nous proposent de nous interroger sur ce lien entre l’architecture et nous, au cœur de nos villes mais aussi de nos vies. Nous partirons à la découverte de maisons atypiques, parcourrons les grands ensembles et leur possible transformation, visiterons villes et villages et finirons par un château.