18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

HHhH - Le violoniste devint assassin

Un film réalisé par Roel Van Broekhoven

Production : VPRO Télévision
Pays-bas, 2017
48 minutes, VOST

Dans la première épisode de la série, on suit la vie mouvementée de Reinhard Heydrich, "le bourreau de Prague", à travers le récit qu'a fait Laurent Binet dans son roman mais aussi les derniers témoins encore en vie et les différentes représentations du "cerveau de Himmler" dans le cinéma.

Autour de la séance

Autour de "HHhH", une série documentaire néerlandaise avec Laurent Binet.
Une soirée de projection et débats, avec la diffusion du 1er volet de la série "HHhH" de Roel van Broekhoven (2017) d'après le roman de Laurent Binet.
Après la projection, l'auteur Laurent Binet et réalisateur Roel van Broekhoven débattront sur les enjeux du livre et son adaptation documentaire. Comment peut-on parler d'une figure historique comme Heydrich dans la littérature et dans le cinéma ?
Ils seront rejoint par l'historien et cinéaste Christian Delage, directeur de l'Institut d'Histoire du Temps Présent, spécialiste de la IIe Guerre Mondiale et de la façon dont le cinéma en a parlé. Christian Delage a notamment réalisé le documentaire de référence De Hollywood à Nuremberg: John Ford, Samuel Fuller, George Stevens (2013).
Le débat sera modéré par Jean-Yves de Lépinay, enseignant et programmateur cinéma, ancien directeur des programmes au Forum des Images. De Lépinay est spécialiste du cinéma documentaire et préside notamment l'association Images en Bibliothèque.