NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Fleurs du bitume

Un film réalisé par Karine Morales, Caroline Péricard

Production : Keren Production
France, 2017
52 minutes, VF

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011. Elles incarnent toutes les nuances, parfois opposées, toujours complémentaires, d’un combat commun : la liberté des femmes dans leur pays.
Un combat pacifique qu’elles mènent dans la rue, espace largement occupé par les hommes en Tunisie, et qu’elles ont choisi de reconquérir par la pratique du Street Art.
Un combat qui fait osciller leur quotidien entre peur, espoir, violence, énergie créative et soif de liberté.
Regard croisé, d’une expérience partagée, entre deux femmes occidentales, réalisatrices, et trois jeunes femmes tunisiennes, passionnées par l’art de rue. Comme un miroir du combat des femmes partagé partout dans le monde, en Occident comme en Orient.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Programmation thématique : Tous engagés ?

Cette année, le programme de la Bibliothèque municipale porte sur l’engagement et en explore différentes facettes: engagement politique, social, individuel ou collectif; la parole se libère et des mains se lèvent pour l'égalité, pour l'environnement, envers les plus démunis... Venez découvrir des films impactants, rencontrer des réalisateurs et réalisatrices engagés et échanger des idées pour voir le monde autrement. Des projections, assorties de rencontres, de discussions et d’ateliers de décryptage.

Autres projections de ce film