18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Grap a Congos

Un film réalisé par Jacques Mathou

Production : RFO
Guadeloupe, 2014
52 minutes, VF

Après l’abolition de l’esclavage aux Antilles françaises en 1848, des milliers de Congolais débarquèrent encore des bateaux négriers jusque dans les années 1860. Ces nouveaux « esclaves » destinés à relancer la production sucrière, étaient méprisés de tous, Blancs et Noirs affranchis, dont ils prenaient la place dans les habitations sucrières.

Noirs Congos

Un film réalisé par Jacques Mathou

Production : RFO
Guadeloupe, 2014
26 minutes, VF

Les congolais débarqués étaient exploités par les colons blancs, méprisés par les Noirs affranchis dont ils prenaient la place dans les habitations sucrières. Ils étaient les « Nègres Congos », des « Nègres à Blanc » qui eurent bien du mal à s’intégrer dans la société créole antillaise. Ils le firent au prix d’un abandon progressif de leurs traditions, de leur langue, de leur culture et de leur identité.

Dans ce contexte d’hostilité et de démission, quelques familles firent de la résistance et décidèrent, en dépit de toutes les difficultés, de rester fidèles à la tradition ancestrale. Parmi elles la famille Massembo installée depuis la fin du 19ème siècle au lieu- dit « Moravie », à Capesterre Belle Eau en Guadeloupe.

Retour au Congo

Un film réalisé par Jacques Mathou

Production : RFO
Guadeloupe, 2014
8 minutes, VF

Marie France Massembo, "Congo" de Guadeloupe arrive sur la terre de ses ancêtres au Congo Brazzaville à la recherche de sa famille et de ses racines africaines