NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Un film réalisé par Serge Bromberg, Ruxandra Medrea Annonier

Production : MK2
France, 2009
94 minutes, VF

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un « événement » cinématographique à sa sortie. Mais après trois semaines de tournage, le drame ! Le projet est interrompu, et les images que l'on disait incroyables ne seront jamais dévoilées.
Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une recomposition de l'œuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.

Autour de la séance

Séance en présence de Noël Herpe, écrivain, cinéaste et historien du cinéma français – Commissaire de l’exposition « Le mystère Clouzot » à la Cinémathèque française (2018)

Programmation thématique : Le documentaire fête le cinéma !

Une sélection de films vous feront voyager aux côtés de Varda et Fellini, Clouzot et Miyazaki, sans oublier Tati et Chabrol. Ce sera également l’occasion de découvrir, entre autres, le cinéma militant, le cinéma étranger, les métiers du cinéma, les mangas ou encore le cinéma d’animation.