NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Chabrol, l’anticonformiste

Un film réalisé par Cécile Maistre-Chabrol

Production : Arte France Distribution
France, 2018
57 minutes, VF

Figure de la Nouvelle Vague et cinéaste populaire, Claude Chabrol nous a offert une abondante et hétéroclite filmographie. À travers les archives, de la Nouvelle Vague aux années 2000, Chabrol se raconte, sans esbroufe et avec sincérité.
Voici le portrait d’un homme heureux, d’un cinéaste truculent et libre penseur dessiné par lui-même, par ses films, sa tribu, ses acteurs fétiches, réalisé par sa fille adoptive Cécile qui fut aussi sa collaboratrice pendant de nombreuses années. Elle raconte l'enfance joyeuse dans la Creuse du petit Claude pendant la Seconde Guerre mondiale, puis les études de pharmacie dans le Paris de l'après-guerre qu'il sèche pour aller à la Cinémathèque, et les premiers films avant de passer à la réalisation de son premier long métrage Le Beau Serge.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Programmation thématique : Le documentaire fête le cinéma !

Une sélection de films vous feront voyager aux côtés de Varda et Fellini, Clouzot et Miyazaki, sans oublier Tati et Chabrol. Ce sera également l’occasion de découvrir, entre autres, le cinéma militant, le cinéma étranger, les métiers du cinéma, les mangas ou encore le cinéma d’animation.