19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Brigitte Senut, la dame aux fossiles

Un film réalisé par Philippe Ayme

Production : Adalios, Groupe Galactica
France, 2012
52 minutes, VF

Professeure de paléontologie au Muséum national d’histoire naturelle, récompensée en 2008 par le prix Joliot-Curie, comme "femme scientifique de l'année", Brigitte Senut est pourtant parfois perçue comme "hérétique" dans son combat contre les idées reçues.
Questionnant la place de la femme dans la recherche et celle de la science dans nos sociétés, ce film nous fait également découvrir le rift kenyan, terre d’Orrorin et de la communauté Tugen qui a su, au fil des missions de Brigitte et de son équipe, s’approprier une science et un patrimoine.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Programmation thématique : Sur les sentiers du doc

Cette année, « Sur les Sentiers du doc » interroge la mémoire des territoires. Mémoire d’un peuple qui se bat pour conserver son milieu naturel (BE’JAM BE et cela n’aura pas de fin.), mémoire ouvrière émanant de paysages industriels désertés (Marie-Louise, une histoire des moulinages), mémoire familiale suite à des migrations chaotiques (Kelly), mémoire de combats sociaux au travers de chansons engagées (Francesca Solleville : montrez-moi la phrase), ou mémoire d’une humanité lointaine (Brigitte Senut, la dame aux fossiles).

A voir aussi dans cette thématique :