19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Là-bas, les Kerguelen

Un film réalisé par Marjorie Cauwel

Production : Scotto Productions
France, 2014
52 minutes, VOST

Kerguelen, Terres Australes et Antarctiques Françaises, voilà des noms qui nous transportent, qui nous invitent au voyage. Dans un territoire préservé, un voyage de vingt-huit jours et de près de dix mille kilomètres à la découverte de passionnés qui, loin de chez eux, tentent d'assouvir leur soif de découverte. Entre les 40ème rugissants et les 50ème hurlants, des hommes et femmes sont partis chercher des réponses à leurs questions, scientifiques ou existentielles.

Autour de la séance

Séance en présence de François Bernard, guide de haute montagne et explorateur polaire
A l’issue de la projection, une exposition éphémère sur l’expédition ATKA – Swiss Polar Institute est proposée

Autour de cette programmation, un atelier de médiation « Asimov ! » sera proposé le 17 nov à 14h par Cours de Miracles, animé par Stéphane Thies : dans cet atelier, vous aurez l’occasion de flirter entre réalité et science-fiction. L’outil théâtre nous permettra de jouer avec les 3 lois d’Asimov, qui régissent ce qu’un robot peut et doit faire.

Renseignements et inscriptions: +41 (0) 32 422 48 86/ cdm.theatre@bluewin.ch
Maximum 12 participants - 10 CHF (inclut une entrée à une projection du festival) - Cours de Miracles, Place de la Poste 1, 2800, Delémont

Programmation thématique : Ciné-sciences

Passionnantes, étonnantes, dérangeantes, les avancées scientifiques bousculent nos sché- mas de pensées et montrent que nous sommes à l’aube de nombreux potentiels, qu’ils soient mathématiques, robotiques ou encore climatologiques. Les sciences peuvent paraître extraordinaires, mais aussi totalement ordinaires lorsqu’elles permettent d’apprendre à aimer les mathématiques, de redécouvrir les aventures de Jules Verne ou encore de comprendre l’astrophysique par le jeu. Pour sa 11e édition, le festival transfrontalier dédié au cinéma du réel a choisi d’explorer les dimensions les plus variées du cinéma documentaire scientifique.