18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

ABCDEFGHIJKLMNOP(Q)RSTUVWXYZ

Un film réalisé par Valérie Mréjen, Bertrand Schefer

Production : Aurora films
France, 2011
6 minutes, VF

Valérie Mréjen nous offre un inventaire rêveur et éclectique d’images du Japon et de choses énumérées par ordre alphabétique.

Nadira et la mauve

Un film réalisé par Marie-Jo Long, Sabine Allard

Production : Collectif Safi
France, 2014
3 minutes, VF

C’est l’histoire d’une habitante du quartier de la Busserine, qui a une relation particulière avec une plante sauvage qui pousse partout entre les interstices des trottoirs de Marseille : la mauve… Le film fait partie d’une série de 4 courts métrages intitulée "Cueillir le fruit, l’urbanité par la racine". Les films animé en papier découpé qui constituent cette série puisent dans un répertoire de savoirsfaire d’habitants du quartier du Grand Saint-Barthélemy. A partir de cueillettes sauvages, ils laissent re-surgir des souvenirs et relatent les liens féconds qu’ils entretiennent avec une plante.

Autour de la séance

Il s'agit d'une projection-débat organisée par les élèves de l'école Roger Sémat. Les élèves s'occupent de toute l'organisation de la projection (accueil, placement, présentation des films, débat sur le film après la projection).
Deux films sont projetés lors de cet événement, chaque film est suivi d'un débat avec le public (débat mené principalement par les élèves).