19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Oiseaux d'Anatole

Un film réalisé par Réalisation collective

Production : Périphérie
France, 2018
55 minutes, VO

Pour ce huitième Observatoire documentaire, l'équipe de la crèche départementale Anatole France à Bagnolet a souhaité travailler autour de l’impact de la parole, de la voix et des gestes sur le développement de l’enfant. Cet Observatoire s'est déroulé en trois grandes étapes : un temps d'initiation au cinéma documentaire, un temps d'écriture d'un scénario original et un temps de pratique (le tournage, le dérushage et le montage du film). A travers cette expérience, les professionnelles de la petite enfance ont ainsi pu se familiariser avec le langage cinématographique et l'approche documentaire. Pendant le tournage, les professionnelles se sont emparées de la caméra, de la perche pour filmer les enfants, se filmer elles-mêmes au travail mais aussi filmer la parole (la "leur" et celles de chercheurs) en questionnant leur travail et leur projet.

Autour de la séance

Rencontre avec les réalisatrices

- Du 6 novembre au 1er décembre : Pour le huitième Observatoire documentaire porté par l’association Périphérie, une exposition présente le travail mené entre 2015 et 2018 avec l’équipe de la crèche départementale Anatole France de Bagnolet où les professionnel.le.s ont été initié.e.s au cinéma documentaire pour ensuite filmer leurs gestes et leurs paroles et y porter un regard critique.

- Le 7 novembre à 14h30 à la médiathèque de Bagnolet (à partir de 8 ans): Atelier animé par l’association Contre-champs, les enfants apprendront comment monter un vrai reportage à partir de faits totalement faux. Gratuit sur inscription

Programmation thématique : Films d'atelier

... ou comment s’approprier l'outil cinématographique ? Écrire un scénario, jouer, tourner, monter, autant de termes et d’actions que découvrent les participant.e.s à des ateliers cinéma menés dans des endroits divers, du lycée à l’usine en passant par la crèche ou la prison. Ces ateliers, au-delà de l’exploration qu’ils supposent, donnent parfois naissance à des films aboutis. Nous vous proposons d’en découvrir deux. Les enfants seront quant à eux invités à participer à un atelier de création d’un faux reportage.

A voir aussi dans cette thématique :