18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Lutte

Un film réalisé par Michel Brault, Marcel Carrière, Claude Fournier, Claude Jutra

Production : Office National du Film
Canada, 1961
27 minutes, VF

Ce documentaire propose une incursion dans le monde de la lutte professionnelle à Montréal. Les combats, simulés et spectaculaires, se déroulent au Forum de Montréal, mais aussi à l'arrière-scène, lieux où se pratique cet art guerrier. Les caméras attentives aux moindres détails captent les bons et les méchants lutteurs qui s'empoignent, se frappent, rugissent et grimacent, rivalisant d'ingéniosité pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le Sport et les hommes

Un film réalisé par Hubert Aquin

Production : Office National du Film
Canada, 1961
27 minutes, VF

Réalisé par le célèbre écrivain québécois Hubert Aquin, ce long métrage documentaire est plus qu'un simple reportage sur la corrida, les rallyes automobiles, le Tour de France, le hockey, le football et le soccer. C'est en quelque sorte une réflexion sur le sport et sur la signification qu'il a pour l'homme moderne.

Autour de la séance

Federico Rossin a réalisé pour la Bibliothèque Départementale de la Lozère et son réseau un programme de 9 séances : Filmer le sport. Cette programmation construite comme un récit tente de montrer comment le sport nous traverse et traverse notre société dans ses différents aspects : sociologique, historique, politique, technique... Chaque séance porte un intitulé : "Aux limites", "Tous ensemble", "Drôle de foot", "Un grand spectacle", "Une comédie humaine", "Miroir de la société", "Le sport, c'est de la politique !", ou encore "Écrire le sport". Chaque séance se compose de plusieurs films de natures, de fonctions, de formes et d'époques différentes. Ainsi, nous espérons que le spectateur, en sortant de ces séances, prendra conscience que le cinéma documentaire, c'est avant tout du cinéma !

Programmation thématique : Filmer le sport

Cette programmation pensée par Federico Rossin est construite comme un récit. Elle tente de montrer comment le sport nous traverse et traverse notre société dans ses différents aspects : sociologique, historique, politique, technique... Chacune des 9 séances se compose de plusieurs films de natures, de fonctions, de formes et d'époques différentes : "Aux limites", "Tous ensemble", "Drôle de foot", "Un grand spectacle", "Une comédie humaine", "Miroir de la société", "Le sport, c'est de la politique !", ou encore "Écrire le sport".