18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les Kiriki, acrobates japonais

Un film réalisé par Segundo de Chomón

Production : Pathé frères
France, 1907
2 minutes, VF

Une troupe d'acrobates à l'oeuvre ou presque... Trouverez-vous leur subterfuge ?
Virtuoses de la pyramide humaine, les équilibristes costumées en Japonais s'avancent et s'inclinent devant la caméra pour saluer le public de cinéma. Elles se livrent ensuite à une douzaine de portés acrobatiques qui défient les lois de la pesanteur.

La Leçon de natation

Un film réalisé par Danny De Vent

Production : Folimage
France ; Belgique, 2008
8 minutes, VF

Jonas, cinq ans, s’apprête à suivre son premier cours de natation. Alors qu’il tente de fuir cet endroit qui l’effraie, il tombe dans le grand bain. Retenu à flots par ses brassards, Jonas découvre la piscine, lieu chaotique peuplé d’étranges créatures.

Léo et Fred

Un film réalisé par Pal Toth

Production : Films du Préau
Hongrie, 1987
7 minutes, VF

Léo le lion et Fred le dompteur présentent ensemble de fabuleux numéros de cirque et vivent dans la même roulotte. Très complices, même si Léo donne du fil à retorde à Fred, ils sont à la fois farfelus et attachants. Ils nous entraînent tout au long de leur carrière, dans un quotidien riche en surprises...

Passion ski

Un film réalisé par Jean-Nicolas Arnoux, Quentin Bailleux, Antonin Herveet, Tom Haugomat, Célia Riviere

Production : Ecole des Gobelins
France, 2008
3 minutes, VF

Joël est un vrai aficionado de ski alpin et rêve de devenir une star internationale de la glisse. Assisté par Bergamotte la marmotte, il va enfin réaliser son rêve.

Charlot danseur

Un film réalisé par Mack Sennett

Production : Keystone
Etats-unis, 1914
12 minutes, VF

Dans une salle de danse, un imposant clarinettiste est furieux de voir sa belle courtisée par un autre musicien et lui demande des explications. Charlot observe de loin et se garde bien de s'en mêler mais lorsque les deux musiciens repartent jouer dans l'orchestre, il en profite pour faire sa cour à la belle…

Autour de la séance

Federico Rossin a réalisé pour la Bibliothèque Départementale de la Lozère et son réseau un programme de 9 séances : Filmer le sport. Cette programmation construite comme un récit tente de montrer comment le sport nous traverse et traverse notre société dans ses différents aspects : sociologique, historique, politique, technique... Chaque séance porte un intitulé : "Aux limites", "Tous ensemble", "Drôle de foot", "Un grand spectacle", "Une comédie humaine", "Miroir de la société", "Le sport, c'est de la politique !", ou encore "Écrire le sport". Chaque séance se compose de plusieurs films de natures, de fonctions, de formes et d'époques différentes. Ainsi, nous espérons que le spectateur, en sortant de ces séances, prendra conscience que le cinéma documentaire, c'est avant tout du cinéma !

Programmation thématique : Le sport dans tous ses états

Le sport se pratique de mille et une façons en provoquant parfois des situations rocambolesques et déroutantes. Des histoires dans lesquelles des personnages hauts en couleur, acrobates farfelus, ornithorynque anxiogène, jouets ou insectes excentriques, tentent de dépasser leur peur pour goûter au plaisir des sensations fortes. À ce florilège de films, s’ajoute un des premiers courts de Charlot, qui avec sa canne et son chapeau mais encore sans sa moustache, tente de séduire une jeune femme sur la piste de danse.