18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

At Berkeley

Un film réalisé par Frederick Wiseman

Production : Zipporah films
États-unis, 2013
244 minutes, VOST

Un semestre sur le campus de la plus prestigieuse université publique américaine : Berkeley.
Frederick Wiseman nous montre les principaux aspects de la vie universitaire et plus particulièrement les efforts de l’administration pour maintenir l’excellence académique et la diversité du corps étudiant face aux restrictions budgétaires drastiques imposées par l’État de Californie.
A travers les différentes facettes de cette institution mythique, At Berkeley nous donne accès au débat sur l'avenir de l'enseignement supérieur aux États-Unis.

Programmation thématique : Cycle Frederick Wiseman

Frederick Wiseman est l’un des plus grands documentaristes contemporains à la fois par l’étendue de sa production et par l’acuité et la profondeur du regard qu’il porte sur la société occidentale et le fonctionnement de la démocratie américaine. Depuis 1967, il s’est attaché à filmer essentiellement des institutions : prison, lycée, hôpital, caserne, centre d’aide social, mais aussi grand magasin, théâtre, musée… Wiseman propose non seulement un « point de vue documenté » mais aussi une réflexion sur la société dans son ensemble, sur ses valeurs morales réelles ou supposées. Et au-delà, c’est toute l’expérience humaine, morale, métaphysique qu’il entend intégrer dans ses films. Ceux-ci peuvent être très longs et Frederick Wiseman justifie cette durée par la complexité de la réalité filmée et le respect dû à ceux qu’il filme. Le corpus proposé ici permet de faire découvrir son œuvre à un large public.

A voir aussi dans cette thématique :