NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Samouni Road

Un film réalisé par Stefano Savona

Production : Picofilms, Alter Ego Production, Dugong Films
France, Italie, 2018
128 minutes, VOST

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.
Et c’est à l’aide de l’animation (et du merveilleux travail graphique de Simone Massi) que l’auteur de "Plomb durci" (2009) et" Tahrir, place de la libération" (2011) offre la possibilité à ses personnages (ainsi qu’à ses spectateurs) de remonter le cours du temps, d’aller à la rencontre d’un monde disparu.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Ce film, sélectionné à Cannes en 2018 a reçu le prix du meilleur documentaire aux Lumières de la presse étrangère 2019 et l’œil d’or de la SCAM.