NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

200 000 Fantômes - Nijuman No Borei

Un film réalisé par Jean-Gabriel Périot

Production : Avis de tempête productions
France, 2007
10 minutes, VOST

Hiroshima, 1914-2007. Une méditation expérimentale autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction d’Hiroshima par la bombe atomique en 1945. Construit en 1915, cet ancien centre d'affaires japonais est le seul bâtiment à être resté debout dans l’entourage immédiat du lieu de l’explosion. Le A-Bomb Dome n’a jamais été restauré ; demeuré tel qu’au jour du bombardement, il est très vite devenu le monument souvenir des centaines de milliers de morts du 6 août 1945.

An Excavation of Us / Le Déterrement de nous

Un film réalisé par Shirley Bruno

Production : Le Fresnoy
France, Haïti, Grèce, 2017
11 minutes, VOST

Les ombres de l'armée napoléonienne ondulent sur les parois d'une grotte baptisée Marie Jeanne, en hommage à une combattante de la révolution haïtienne. Cette bataille deviendra la révolte d'esclaves la plus aboutie de l'Histoire.

The Bird and Us

Un film réalisé par Félix Rehm

Production : Fémis
France, 2016
20 minutes, VOST

En 1926, une sculpture de Brancusi est arrêtée par la douane à son entrée aux Etats-Unis. Non figurative, l'oeuvre est classée comme objet manufacturé puis taxée. L'artiste saisit en appel la Cour américaine. Le juge choisi pour le procès est Byron Waite, un ancien membre du Conseil des Douanes.

Autour de la séance

Intervention et débat animé par les étudiants et professeurs de cinéma de l'université sur le thème: le court-métrage documentaire, les petites histoires de la grande Histoire.

Programmation thématique : Documentaire et Histoire : quand la forme se met au service de l’Histoire

Le Mois du Doc à Recife se propose d'offrir une réflexion sur le documentaire historique, sa valeur et son esthétique grâce à la projection de courts et de longs-métrages dans divers endroits de la métropole. La programmation entre cadres académique, culturel et social, souhaite offrir un bon moment à des publics variés tout en valorisant et en présentant un genre de cinéma peu répandu au Brésil: le documentaire.

A voir aussi dans cette thématique :