19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Train to Adulthood

Un film réalisé par Klára Trencsényi

Production : Taskovski
Hongrie, 2015
79 minutes, VOST

Les jumeaux Viktor et Karmen et leur ami Gergo font partie des cinq cent adolescents qui assurent bénévolement le fonctionnement du « train des enfants » construit en 1948 dans la Hongrie communiste. Train to Adulthood les suit dans cette expérience de travail et de camaraderie héritée d’une autre époque et en complet décalage avec leur réalité : une vie quotidienne familiale, précaire et périlleuse. Une exploration nuancée et subtile du difficile passage à l'âge adulte.

Waiting for the Sun

Un film réalisé par Kaspar Astrup Schröder

Production : Autlook
Danemark, 2016
92 minutes, VOST

Dans le parloir d’une prison chinoise, un père passible de la peine de mort fait ses adieux à ses filles et leur petit frère. Une scène déchirante qui dit d’emblée les drames qui se jouent au Sun Village : un foyer d’accueil pour les enfants de parents emprisonnés. Kaspar Astrup Schröder a filmé sur place pendant deux ans, montrant cet univers du point de vue des enfants qui apprennent à se débrouiller seuls mais aussi à s’entraider. Un film tout en silences et sensibilité, où les enfants tracent leur propre chemin.

Los sentidos

Un film réalisé par Marcelo Burd

Production : Cepa Cine
Argentine/Espagne, 2015
72 minutes, VOST

Au sein d’une petite communauté isolée dans un environnement majestueux de l’Altiplano, au Nord de l’Argentine, un couple d’enseignants a créé son propre système éducatif. Entre les romans de Jules Vernes et les ragoûts, les élèves étudient la Loi de Newton en construisant des fusées à propulsion avec des bouteilles en plastique et des morceaux de cartons. Centré sur l’impact de ce projet d’éducation communautaire, Los Sentidos témoigne des liens entre professeurs, enfants et leurs familles, ainsi que des ambitions, volontés et obstacles d’une communauté à l’écart du monde.

Plastic China

Un film réalisé par Jiu-Liang Wang

Production : CNEX
Chine, 2016
82 minutes, VOST

Yi-Jie, onze ans, ne connaît du monde que ses déchets plastiques qui affluent de partout par cargos vers la petite usine de recyclage familiale où travaillent ses parents. C’est parmi ces montagnes de détritus que la fillette grandit et joue avec ses frères et sœurs, elle qui souhaite plus que tout aller à l’école. A travers son histoire et celle des deux familles qui vivent sur l’exploitation, le film dévoile l’envers de l’industrie du recyclage en Chine : des déchets puants triés à mains nues et des fumées toxiques pour la santé et l’environnement.