NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Daphnie ou Puce d'eau douce

Un film réalisé par Jean Painlevé

Production : Les Documents Cinématographiques
France, 1927
11 minutes, VO

Ce film retrace les détails de l'anatomie de ce petit crustacé marin, appelé aussi Puce d'eau douce et fait l’étude d'un phénomène de parthénogenèse. Dans ces colonies de femelles, les mâles n'apparaissent que lorsque surviennent des perturbations du milieu.
La daphnie qu’on ne connait quasiment que pour servir de nourriture aux poissons d’aquarium est une petite bestiole qui se déplace à l’aide de ses antennes, qui n’a qu’un seul œil et qui se fait nettoyer les antennes par des bestioles encore plus petites, les infusoires… La nature est pleine de ressources.

Les Oursins

Un film réalisé par Jean Painlevé

Production : Les Documents Cinématographiques
France, 1927
10 minutes, VO

Merveilles de Jean Painlevé avec ces petits oursins des sables dont les cils bougent dans un mouvement ondulant et dont les organes s’ébrouent dans le courant des marées. Hypnotique à souhait, muet, il n’en reste pas moins que c’est une œuvre scientifique et vous ne ressortirez pas de là en ignorant ce qu’est une tige flexueuse ou un pédicellaire.

Planet Z

Un film réalisé par Momoko Seto

Production : Sacrebleu Productions
France, 2011
10 minutes, VO

Quelque part... la "Planet Z".
La végétation commence à s’installer sur la planète, et tous semble vivre en harmonie.
Mais un champignon gluant envahit petit à petit ce monde idyllique.

Autour de la séance

Faites l'expérience d'imaginer un film avec les oreilles avant de le voir. Cette séance spéciale du Cinéma de midi à la BnF accueille Marie Diagne, qui interprétera les films muets présentés en audio-description, afin de les rendre accessibles aux spectateurs déficients visuels. L'ensemble du public est invité à partager avec eux cette "expérience intrigante de l’oeuvre que l'on écoute".

Le film muet "La Daphnie" sera accompagné par "Impressions sismiques", de Pierre Henry (2007). Avec le concours exceptionnel des ayants-droits Pierre Henry

Programmation thématique : Le style de la science

Des merveilles de l'infiniment petit à celles de l'infiniment grand, les films scientifiques recèlent une puissance poétique unique.