NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Polluting Paradise

Un film réalisé par Fatih Akin

Production : Corazon International
Turquie, Allemagne, 2012
98 minutes, VOST

En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film De l’autre côté à Camburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature. Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants. Il décide de lutter avec ses propres moyens.
Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes d’ordures sont encore apportées à la décharge… Le film est à la fois un portrait remarquable de la population turque des campagnes, et un émouvant plaidoyer pour le courage civique.

Autour de la séance

Projection du 5 au 29 novembre 2019 de films documentaires sur le thème de l'écologie et du développement durable. Entrée libre et gratuite.

Programmation thématique : Développement durable : des films pour mieux comprendre la crise écologique en cours

Du 5 au 30 novembre, la médiathèque se met au vert. Des films seront présentés au public, à emprunter ou consulter sur place. Trois projections publiques : Polluting Pardise / Fatih Akin (2012) Demain / Mélanie Laurent et Cyril Dion (2015) L'Homme a mangé la Terre / Jean-Robert Viallet (2019)

A voir aussi dans cette thématique :