19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Sur le chemin de l'école de la non violence

Un film réalisé par Gabriel Gonnet

Production : Ceras
France, 2012
52 minutes, VF

Au printemps 2012, l’équipe de La Cathode Vidéo s’est installée dans la classe de CE1 de Karine Gengembre dans une école du quartier de Ménilmontant à Paris. Cette enseignante a mis en place une pédagogie inspirée de l’approche de la Communication Non Violente, qu’elle appelle aussi « communication bienveillante ».
L’enseignante et les enfants apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s’écouter mutuellement. Peu à peu, une relation plus vraie et plus vivante se construit et permet de trouver un bien-être dans le groupe et dans la classe…

Programmation thématique : L'école : éducation contre le racisme et la non violence

L'école, espace privilégié et obligatoire à l'éducation contre le racisme et la non-violence dès le plus jeune âge. À travers ce programme de films, l’objectif est de sensibiliser les publics, lutter contre les préjugés, les stéréotypes et toutes les dérives qu'engendre ces fléaux. Cette programmation lance des réflexions et met en valeur les actions qui valorisent la diversité humaine et culturelle, le respect des différences et combat le repli sur soi. Un programme pour cultiver la tolérance, l’enrichissement mutuel et promouvoir une société solidaire. Des films qui encouragent le vivre-ensemble, l'esprit critique et qui luttent contre l'obscurantisme...

A voir aussi dans cette thématique :
Autres projections de ce film