19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

De la terre à la lune

Un film réalisé par Alexander Abela, François De Riberolles

Production : Camera Lucida
France, 2015
52 minutes, VF

La Lune et la Terre, un couple uni depuis toujours, souvent pour le meilleur et parfois pour le pire. Cela fait des milliards d’années que le destin de notre planète est lié à celui de son satellite. Que serait la Terre sans sa compagne ? Le documentaire d’Alexander Abela retrace cette relation intime qu’entretiennent les deux astres.

Autour de la séance

Le film sera suivi d’un débat avec Francis Rocard, astrophysicien et planétologue, responsable depuis 1989 du Programme d'exploration du système solaire au Centre National d'Etudes Spatiales et qui coordonne, depuis 1998, la mise en œuvre du Programme d'exploration de Mars.

Programmation thématique : L'Espace

Plein de mystères, aux confins du visible et de l’invisible, l’Espace fascine depuis toujours par son extraordinaire beauté. A travers lui, l’homme cherche à comprendre les origines de la vie et à trouver sa place dans l’univers. Observatoires, lunettes, télescopes, sondes spatiales nous permettent de scruter et de décortiquer le Cosmos et les astrophysiciens nous livrent des découvertes qui bouleversent notre compréhension du monde. L’espace nous fait rêver mais il reste fragile, convoité par de nouvelles puissances et soumis à l’impact de l’homme. Il n’y a pas que la Terre ou les océans qui souffrent de la pollution et l’Espace sidéral, envahi de débris et de déchets, est de plus en plus vulnérable. Il nous faut agir pour sauvegarder l’avenir de notre planète et de notre cosmos.